Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je serai grande je serai maîtresse.

Quand je serai grande je serai maîtresse.

bonjour vous qui passez par là! Peut être intuitivement ou juste par hasard. Dans ce blog je mets par écrit mon expérience en première année de master MEEF en préparation du CRPE pour devenir enseignante. Aller je vous laisse découvrir! À tout de suite!


semaine studieuse

Publié par Enjoy life sur 21 Septembre 2015, 09:57am

Catégories : #Mon Journal

semaine studieuse

coucou les gens !

bon je n'ai pas publié d'article ce weekend car je l'ai passé à travailler ! et oui les choses sérieuses commencent !

Tout d'abord, j'ai enfin eu tout mes cours (il ne manque que la méthodologie du mémoire qui reste encore un grand mystère ...) et ils sont tous hyper intéressants !

En relation pédagogique, on apprend les méthodes pédagogiques exercées aujourd'hui et la prof ne fait pas l'impasse sur les méthodes FRENET ou MONTESSORI qui pour moi sont les plus intéressantes des méthodes même si leurs "créateurs" ne font pas partie de l'éducation nationale et que du coup comme dit la prof "surtout ne dites pas que c'est bien à l'oral du concours!". J'aime beaucoup ces deux méthodes d'enseignement qui se concentre sur l'enfant et non sur la quantité de savoir qu'on va faire entrer dans sa tête. Pour résumer, par ces méthodes, on laisse l'enfant se prendre le mur et comprendre pourquoi tout seul pour éviter qu'il ne refasse les mêmes erreurs.

Bref on a parlé aussi de cette histoire de "maintiens dans un cycle" qui vraiment pour ma pars n'est juste qu'un nouveau terme pour désigner le redoublement car un élève de CE2 ne va pas en milieux d'année passer en CM1 donc il perd quand même un an ... conclusion j'aime mon métier mais le système par contre laisse un peu à désirer...
En histoire du système éducatif justement , le professeur est très dynamique on ne voit pas du tout les deux heures passer! ça fait du bien d'avoir enfin des professeurs qui aime leur métier et qu'on voit passionnés par ce qu'ils enseignent. c'est la première année qu'en histoire mes cours font 5 lignes ! Il passe les deux heures à nous parler nous faire rire , nous raconter des anecdotes etc... du coup on retient bien sans avoir besoin de trop travailler en perso derrière; ce qui nous laisse plus de temps pour les matières concours: maths / français.

Parlons-en donc du Maths Français . j'ai acheté les annales aux éditions hachette que je trouve vraiment pas mal du tout car il y'a en plus des sujets, des notions de cours et des entraînements. par contre le point rigolo, c'est que le programme de math fait 500pages contre à peine 200 pour le français! mais nooooooonnnnnn ce n'est pas du tout un concours jugé sur les sciences voyons ! ^^ En français nous avons fini l'analyse de texte il ne reste plus qu'à maîtriser la méthodologie sur le bout des doit pour passer de 2h de temps à seulement 1H car on a deux autre épreuve à la suite. En maths ben on a réappris à compter! j'ai passé mon weekend à switcher mon cerveau pour compter en différentes bases. ce cours n'est pas au programme du concours mais pour nous apprendre la logique mathématique et nous entraîner à penser maths c'est le meilleur truc à faire! du coup retour aux divisions euclidiennes et aux addition soustraction ... en fait retour au CP ^^ c'est quand même frustrant de se rendre compte que nous avons passé toute notre scolarité sans vraiment comprendre le sens des chiffres et du coup la perte de temps pour apprendre les règles de maths alors que la majorité se rejoignent !

Donc voilà le résumé un peu long de ma semaine. entre temps je suis retournée à la piscine et franchement une à deux fois par semaine (voire plus si les semaines le permettent) ça fait vraiment beaucoup de bien! surtout il ne faut pas arrêter de sortir s'aérer de temps en temps si non je ne vais pas tenir l'année ! en fait il faut trouver le juste équilibre pour ne pas faire exploser le cerveau de révisions mais ne pas prendre de retard non plus.

ENJOY LIFE

PS: la photo de dimanche soir soutenue par ma micro chienne !

Commenter cet article

Archives

Articles récents