Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je serai grande je serai maîtresse.

Quand je serai grande je serai maîtresse.

bonjour vous qui passez par là! Peut être intuitivement ou juste par hasard. Dans ce blog je mets par écrit mon expérience en première année de master MEEF en préparation du CRPE pour devenir enseignante. Aller je vous laisse découvrir! À tout de suite!


super stage :)

Publié par Enjoy life sur 17 Décembre 2015, 12:59pm

super stage :)

coucou les gens !!!

désolée de ne pas avoir publié la première semaine de stage mais il y avait apparemment un soucis avec mon compte .

alors comme je vous l'avais déjà dis je suis en stage pendant les 15 jours avant vacances. J'étais dans une école privée aux alentours de Toulouse.

Pendant la première semaine, j'ai observé les maternelles. Les grande sections et les Moyennes pour être précise. Ma tutrice est une Maître-formateur donc j'ai eu beaucoup de chance car à peine arrivée , comme j'ai dis que je voulais pratiqué on faisait de l'alternance: soit elle travaillait avec les grands soit avec les moyens et je gérais le reste. Elle m'indiquait ce qu'elle voulait qu'ils travaillent et m'observait pendant les séances.

En fin de semaine j'ai eu une chance inouïe: ma tutrice est tombée malade ... bon rien de grave quand on travaille avec les enfants et surtout en période hivernale on est obligé d'y passer... bref la directrice est donc venu me voir et m'a proposer de tenir la classe toute seule comme une grande le jeudi et vendredi restant. :D !!!!

bien sûr j'avais les autres maîtresses et les assistantes maternelles pour m'aider si besoin mais je m'en suis bien sorti :). Le jeudi j'ai été un peu prise de court car j'ai été prévenu le matin même. mais ça a été: le matin c'était décoration d'un sapin de noël en équipe en travaillant sur en dessous en dessus au milieu. on a aussi travaillé les chansons à apprendre pour la célébration de Noël et inventé une histoire . entre temps je leur ai donné des coloriage et ils avaient aussi sport et la sieste des moyens .

Le vendredi j'ai par contre eu le temps de préparer ma journée. j'avais prévue un dessin en point à relier. De 1 à 20. Ils savent déjà compter à l'oral jusqu'à trente mais je voulais voir si ils arrivaient à reconnaître les nombre chiffrés entre 11 et 16 . Paris réussi !!! plus de la moitié les connaissait et on pu aider le reste. J'ai fait aussi un travail sur la discipline en jouant au roi du silence par exemple ou en leur disant que comme j'étais toute seule je ne pouvais pas passer par tout en même temps et donc lever le doigt en attendant que je passe sur les tables ça arrangerait tout le monde et finalement ils se sont bien pris au jeu et à la fin de la journée ils ne se levaient plus tous en même temps!

pour l'après midi on a travaillé sur le son P , sur le lexique de noël et appris "je vous souhaite un joyeux Noël " d'Henri Dès. Les paroles permettent de travailler sur les pronoms personnel en même temps. puis pour finir en beauté un coloriage magique pour tout le monde les a enchanté !

cette première semaine j'ai eu ma dose de calin bisou dessin etc... c'était très éprouvant car je ne me pausais pas une seconde et ils étaient assez dissipés avant les vacances de Noël. Mais j'ai adoré cette première semaine. Je ne peux pas décrire vraiment ce qu'on ressent après une journée en école. on est très fatigué mais j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces séances et à passer cette semaine en maternelle.

La deuxième semaine (celle-ci donc) était un peu plus différente. Je suis passée en CM2 avec une maîtresse qui avait beaucoup de mal à tenir sa classe du coup les enfants chahutaient beaucoup. je suis restée quasiment toute la semaine au fond de la classe et je n'ai pu faire qu'une séance mercredi matin sur les volcans. puis j'ai été malade donc ça n'aide pas du tout. je luttais et me traitais mais mercredi soir j'ai abandonnée. je suis allée voir le médecin qui me dit tout gentiment: " c'est la grippe mademoiselle" ! o0 merci Doc ce qui fait que je dois rester chez moi pour éviter l'épidemie dans l'école et je suis déçu car j'aurai aimé pouvoir assister à la célébration de Noël. mais bon tampis ça sera pour une autre fois.

bilan de ce stage : très instructif j'ai eu une grande chance de pouvoir avoir une classe pour moi et de plus si celui de Mai se passe bien, en cas d'échec pour le concours la directrice m'a proposée de voir si je ne peu pas devenir vacataire . :)

maintenant il faut que je me remette sur pied très vite car prochaine étape : les examen du premier semestre !!!

Commenter cet article

Archives

Articles récents